Le fondateur : Miguel Cecillon

Le Dr Miguel Cécillon fait ses études de médecine à Necker (Paris). Il s'installe comme médecin généraliste dans les Pyrénées en 1987. Rapidement, il rencontre des difficultés et des questionnements dans sa pratique.

Genèse de la Saniothérapie

« Au départ, un patient par jour en moyenne ! Le positif de cette situation, c’est que j’avais du temps pour ces patients et pour réfléchir également. On m’avait appris à faire de brillants diagnostics, à donner des médicaments contre des symptômes. Mais, d’une part, je ne retrouvais ces diagnostics que rarement, et d’autre part, je n’avais pas le pourquoi de ces symptômes. Mon ami méziériste dit avec juste raison que dans la personne qui souffre, il y a du fonctionnel et du lésionnel. En médecine, nous apprenons à traiter le lésionnel, c'est-à-dire le pathologique, sans nous occuper du fonctionnel qui représente plus de 50% des patients. On m’avait donné un canon comme panel de remèdes alors qu’il m’aurait fallu une tapette !
Le Constat : je ne savais pas soigner le mal- être des personnes qui venaient me voir. Elles souffraient, je ne comprenais pas le pourquoi de leurs symptômes et cela ne me laissait pas en paix. »

Dr Miguel Cécillon.

D'un esprit très cartésien, le Dr Cécillon cherche inlassablement à comprendre les problèmes de ses patients et les échecs de la médecine qu'il a longuement étudiée à l'université et dans les hôpitaux. Pour apporter à ses patients la santé, ce bien-être physique, psychique et social, il se forme et pratique de multiples façons de soigner :

Miguel Cecillon

Le Parcours du Docteur Cécillon

  • 1987 Méthode Mézières (stage d'externat, thèse et début d'activité).
  • 1988 Mésothérapie, médecine fonctionnelle du Dr MENETRIER.
  • 1989 Réflexologie podale associée à l’oligothérapie et utilisation des oligoéléments par voie intradermique.
  • 1991 Séminaire en podologie proprioceptive (Dr. BOURDIOL) Étudie la phytothérapie avec Europhyto, école par correspondance.
  • 1994 Étudie l’impact des couleurs (Dr AGRAPART), des aimants (Dr DONNET) et de la médecine électronique (Dr Albert LEPRINCE) dans sa pratique.
    Pratique l’auriculothérapie et développe une nouvelle approche dans cette discipline.
    Explore les remèdes naturels (oligoéléments, plantes, remèdes dilués…) sur le plan ondulatoire
  • 1996 Commence à pratiquer l’aromathérapie sans abandonner les autres techniques, suite à la lecture de « La nouvelle aromathérapie » de P.MAILHEBIAU et de « L’aromathérapie exactement » de P.FRANCHOMME.
  • 1997/98 Première année Ecole d’homéopathie, Toulouse (EHBSO).
  • 1997 Devient membre de l’ODENTH, association de dentistes qui s’intéressent à la somatotopie dentaire.
  • 1999 Participe à un groupe de travail comprenant un ostéopathe, un optométriste, un occlusologue, un orthophoniste et un neurologue.
  • 2001Il a toujours à cœur de partager ses théories et ses découvertes pour les confronter et en faire bénéficier le plus grand nombre. Il commence alors à donner des conférences :
  • 2002 Formation en aromathérapie du CEAH, école d’aromathérapie et Conférence sur le drainage des métaux lourds au congrès de l’ODENTH.
  • 2003 Participe au forum ODENTH « Médecine vibratoire et art dentaire »
  • 2004 Conférence à Paris sur le drainage des métaux lourds et Conférence à Toulouse « Phytothérapie et Médecine des fonctions» pour le laboratoire FENIOUX.
    Rencontre avec Didier Debar et début de collaboration avec le laboratoire Well-Edis
  • 2005 Série de conférences sur «Aromathérapie et Médecine des fonctions » : à Toulouse, Paris et Lille.
  • 2006 Participe au congrès du CIMI « Métaux toxiques et santé » à Montpellier Conférence sur l'aromathérapie à Toulouse et anime un atelier d’utilisation des huiles essentielles pour des thérapeutes.
  • 2007 Il nomme « Saniothérapie » la synthèse des méthodes thérapeutiques résultant de ses années de recherche et de pratique.
  • 2010 Conférence sur « la somatotopie vibratoire dentaire » au XIème congrès international de médecine dentaire énergétique à Genève.
    Donne une série de cours sur les complexes d’huiles essentielles vivifiés, base de la Saniothérapie.
  • 2011 Conférence sur « Aromathérapie ondulatoire, profils et neurosciences » au 13ème Symposium international d’Aromathérapie et plantes médicinales.
    Participe au 1er congrès international : « Sciences et applications informationnelles et quantiques ».
« La guérison ne m'appartient pas, elle appartient au malade. Seul le malade est important : il faut qu'il trouve à travers moi, vide de mon savoir, simple mortel comme lui, le désir de vivre pleinement sa vie. C'est dans cette relation profonde avec lui que naîtra la démarche thérapeutique en temps voulu. Sans confiance, il n'y a pas de véritable relation. »
Dr Miguel Cécillon